La série docu-réalité Distorsion diffusée sur la chaîne MOI & CIE s’intéresse aux histoires étranges de l’ère numérique, par l’entremise d’Emile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux passionnés du web et de la technologie. Que ce soit pour parler de dark web, de conspiration, de paranormal ou même de légendes urbaines, ils scrutent les bas fonds de l’Internet afin d’y dénicher les cas les plus insolites et se lancent ensuite sur le terrain afin d’investiguer en profondeur certaines histoires et rencontrer les gens qui les ont vécues de près.

  • Mercredi à 20h30 (diffusion originale)
  • Jeudi de 02:30 à 3:00 AM (rediffusion)
  • Jeudi de 12:30 à 13:00 PM (rediffusion)
  • Samedi de 19:30 à 20:00 PM (rediffusion)
  • Mardi de 19:30 à 20:00 PM (rediffusion)

Épisode #1 – Catfish

Une femme fait appel à l’équipe pour élucider un cas de catfishing. Sébastien et Emile en profitent pour démystifier ce phénomène, véritable fléau de l’ère numérique qui fait chaque année des milliers de victimes au Canada. Ils se servent des outils de recherche accessibles sur le web pour trouver des éléments clés dans l’histoire en plus de s’entretenir avec le Centre Anti-Fraude du Canada. Ils rencontrent aussi une femme qui s’est déjà fait passer pour un homme sur des sites de rencontre.

Épisode #2 – Les marchés noirs du Dark Web

Il existe une section bien cachée d’Internet appelée le Dark web, accessible seulement via des protocoles de sécurité et d’anonymat avancés. Cependant, nul besoin d’être un super geek pour y avoir accès. Sur ce Dark web, des marchés noirs existent où il est possible d’y acheter de la drogue, des armes, et même pire encore… Emile et Sébastien vont à la rencontre des acteurs de cette section bien cachée d’Internet et reviennent sur le cas d’Alexandre Cazes, un trifluvien à la tête du plus gros marché noir du Dark web.