La série docu-réalité Distorsion diffusée sur la chaîne MOI & CIE s’intéresse aux histoires étranges de l’ère numérique, par l’entremise d’Emile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux passionnés du web et de la technologie. Que ce soit pour parler de dark web, de conspiration, de paranormal ou même de légendes urbaines, ils scrutent les bas fonds de l’Internet afin d’y dénicher les cas les plus insolites et se lancent ensuite sur le terrain afin d’investiguer en profondeur certaines histoires et rencontrer les gens qui les ont vécues de près.

  • Mercredi à 20h30 (diffusion originale)
  • Jeudi de 02:30 à 3:00 AM (rediffusion)
  • Jeudi de 12:30 à 13:00 PM (rediffusion)
  • Samedi de 19:30 à 20:00 PM (rediffusion)
  • Mardi de 19:30 à 20:00 PM (rediffusion)

Épisode #1 – Catfish

Une femme fait appel à l’équipe pour élucider un cas de catfishing. Sébastien et Emile en profitent pour démystifier ce phénomène, véritable fléau de l’ère numérique qui fait chaque année des milliers de victimes au Canada. Ils se servent des outils de recherche accessibles sur le web pour trouver des éléments clés dans l’histoire en plus de s’entretenir avec le Centre Anti-Fraude du Canada. Ils rencontrent aussi une femme qui s’est déjà fait passer pour un homme sur des sites de rencontre.

Épisode #2 – Les marchés noirs du Dark Web

Il existe une section bien cachée d’Internet appelée le Dark web, accessible seulement via des protocoles de sécurité et d’anonymat avancés. Cependant, nul besoin d’être un super geek pour y avoir accès. Sur ce Dark web, des marchés noirs existent où il est possible d’y acheter de la drogue, des armes, et même pire encore… Emile et Sébastien vont à la rencontre des acteurs de cette section bien cachée d’Internet et reviennent sur le cas d’Alexandre Cazes, un trifluvien à la tête du plus gros marché noir du Dark web.

Épisode #3 – Le paranormal à l’ère numérique

Est-ce que le paranormal a été influencé par l’arrivée de l’ère numérique ? Les réseaux sociaux et les plateformes de partage regorgent de photos et de vidéos de fantômes, mais avec l’accessibilité des outils de captation et de modification d’images en ligne, difficile d’affirmer avec certitude si ces phénomènes ont bel et bien eu lieu. Emile et Sébastien se rendent dans une maison hantée pour tester les outils des chasseurs de fantômes et tentent de trouver la vérité derrière ces clichés d’entités sur Internet.

Épisode #4 – Vol de données

Les vols de données font la manchette, est-ce que le Canada prend ce fléau au sérieux? Au-delà de nos données, Emile et Sébastien s’interrogent sur les processus d’identification actuels et le manque d’évolution au cours des dernières décennies. Ils s’entretiennent avec une femme qui s’est fait vendre sa maison à son insu à partir d’informations figurant sur son permis de conduire. Rencontre avec un expert en cybersécurité, la commission d’accès à l’information du Québec et une avocate spécialisée en biométrie pour voir si cette technologie peut répondre aux nouveaux enjeux d’identification.

Épisode #5 – Jeux vidéos 

Est-ce que les communautés en ligne de jeux vidéos sont trop néfastes? Emile et Sébastien s’intéressent aux comportements toxiques des joueurs en ligne et aux nouveaux phénomènes qui en découlent comme la cyberintimidation et le swatting. Pour une rare fois à la télévision, l’américaine Dominica Finch témoigne de l’incident de swatting ayant causé la mort de son frère en 2017. Une gameuse se prête au jeu lors d’un test d’intimidation et un directeur de marque d’un jeu vidéo montréalais parle de la responsabilité des créateurs face à la toxicité des communautés de joueurs.

Épisode #6 – Légendes urbaines du web / Creepypastas

Qu’est-ce qu’une creepypasta ? On analyse ce phénomène de légendes urbaines sur le web. Emile et Sébastien reviennent sur le cas du Slenderman, monstre mythique qui serait à l’origine d’une tentative de meurtre dans le Wisconsin. Ils tentent de savoir d’où viennent les creepypastas, comment elles sont construites et pourquoi elles fascinent autant leurs adeptes. Ils assistent également à la création d’une de ces légendes urbaines du web tirée de l’histoire de Mary Gallagher, une prostituée assassinée à Montréal il y a 140 ans. 

Épisode #7 – La culture du faux

Exploration du phénomène des fausses nouvelles et vidéos truquées appelées « Deepfake ». Emile et Sébastien rencontrent un journaliste spécialisé en fausses nouvelles, un média satyrique et un créateur de « Deepfake ». Avec l’aide de ce créateur américain qui les chapeaute à distance, ils produiront une vidéo truquée pour faire croire que l’acteur Keanu Reeves est en visite à Montréal. Est-ce que le résultat sera concluant ? La réponse dans l’épisode.

Épisode #8 – Enquêtes numériques

Comment les enquêtes criminelles ont évolué avec l’accessibilité au web ? Emile et Sébastien découvrent que plusieurs cas de disparitions font jaser sur le web et que la contribution des internautes aux enquêtes apporte son lot de complications. Retour sur le cas de Marie-Paule Rochette, une québécoise volatilisée en 1953 et discussion avec une recherchiste d’un site Internet qui permet de jumeler les cas de disparitions non résolues et des corps non identifiés. On sonde aussi les autorités quant à leur opinion sur l’implication des citoyens dans les enquêtes.